La haute route par les sentiers, Chamonix – Zermat

 

·

 

Récit d’un trek dans les Alpes, d’un pays à l’autre

Photos et texte : Louise Garin

Vivre la montagne l’été représente toujours une aventure extraordinaire. Les paysages sont grandioses, les sommets appellent d’autres sommets, la flore est en explosion, les sentiers sont sportifs, et l’on peut apercevoir des animaux, bref… rien de tel pour se ressourcer ! 

Nous avons décidé d’entreprendre cette randonnée mythique suite à la lecture d’un article dans le livre « les plus beau trek du monde ». Nous n’avons pas cherché plus loin, on s’est laissé séduire, comme appelé par cette montagne. Elle nous attendait. Cet élan insouciant nous a permis d’organiser le séjour facilement : on s’est renseigné sur la possibilité de bivouac en montagne, on a réservé quelques refuges ici et là. On a commandé un guide détaillant les étapes, avec toujours des itinéraires plus facile, plus difficile ou des alternatives.

A chacun d’inventer le Chamonix-Zermatt qui lui correspond !

Bon, seul bémol pour des jeunes chamois de la montagne que nous sommes, nous n’avions pas idée de ce que représentait le dénivelé qui nous attendait, et c’était sacrément costaud. On ajoute à cela le poids du sac (12 kg pour moi !), et bien ça représente un beau challenge.

Nous n’avions pas le temps devant nous pour faire toute la traversée, nous avons donc dû sauter des étapes en prenant le bus et/ou le train. En tout nous avons marché 9 jours et nos étapes ont été celles-ci :

– Chamonix / Trient : 1035 m + 1170 m – 11,5 km, point culminant du jour : l’aiguillette des Posettes à 2201 m

– Trient / Champex-lac : 930 m + 750 m – 15,5 km, point culminant du jour : Portalo à 2049 m

– Montée à la cabane de Monfort

– Cabane de Monfort / cabane de Louvie, point culminant du jour : col Termin à 2648 m

– Cabane de Louvie / cabane de Prafleuri : 1080 m + 680 m – 10,5 km, point culminant du jour : col de Prafleuri à 2987 m

– Cabane de Prafleuri / Arolla : 720 m + 1340 m – 16,7 km

– Randa / Taschalp : 814 m + 283 m – 10 km, traversée du plus long pont suspendu au monde : 494 m à 85 m du sol

– Taschalp / Fluhalp : 991 m + 535 m – 9 km, point culminant du jour Pfulwe à 3155 m

– Fluhalp / Gornergrat : 860 m + 390 m – 8,5 km, point culminant du jour : Gornegrat à 3090 m

Il n’y a rien à dire quant à la beauté des paysages qui nous entouraient. Nous étions face aux plus beaux sommets des Alpes en permanence. Les sentiers sont escarpés, sportifs, et nos jambes nous guident pas à pas de vallées en cols, d’ambiances verdoyantes à minérales,…

Nous étions animés dès le début de la randonnée par le moment où nous allions découvrir le Cervin ! Ce sommet mythique, qui détient nombre d’aventures d’alpinismes sur ses cimes. Nous l’avons d’abord aperçu de très loin, après l’ascension d’une pente abrupte où il fallait s’aider d’une main courante pour ne pas chuter ! On ne pouvait pas le manquer tant sa forme est originale. Puis, au fil des étapes, il se cachait derrière des cols pour réapparaitre ensuite derrière d’autres.

Nous avons adoré les quelques jours à Zermatt pour se reposer de cette randonnée sportive. La ville est articulée autour de cette montagne, l’ambiance est mystique, chargée d’histoire avec la première cordée réalisée par Whymper et son équipe.